course running

Semi de la Braderie de Lille 2011

By on 08/09/2011

Cette année après mon marathon j’avais décidé de ne faire que des courses assez courtes, afin de progresser en vitesse. Mais voilà, entre les collègues, les blogueurs, les connaissances qui se décident à le faire, je ne pouvais pas les laisser seuls. La préparation fût laborieuse, pas très structurée, pas beaucoup de temps, j’étais cependant assez confiant, une bonne sortie de 15km en 1h20 me faisait dire que je pouvais titiller les 1h50 au semi, ce qui n’est pas insurmontable, il s’agit juste de 5’15″/km.

C’est donc motivé que je me prépare à partir pour ce 2ème semi marathon. Petit déj’ englouti, un peu de lait cacao, ouais j’ai 33 ans et niveau petit déj’ j’ai quasiment des goûts d’enfants 🙂 et un bon morceau de gatosport qui restait au congélo. Et c’est parti direction la mairie de Lille par le métro, j’aime assez voir les coureurs monter au fur et à mesure des stations, les usagers doivent se demander ce qui se passe, et je trouve ça assez drôle.

J’ai déjà mon dossard que j’ai pris la veille, heureusement d’ailleurs vu le monde. Je dépose mon sac et rejoint le ligne de départ accompagné de mon fan-club, ma femme et mon fils. Arrivée au départ, je suis déjà limite à revoir mes objectifs à la baisse, énormément de monde et les meneurs d’allures sont loin.

Le départ est donné, il fait chaud, je vais mettre facilement 2 à 3 minutes pour passer la ligne d’arrivée. Le moral n’y est presque déjà plus. Je zigzague en essayant de trouver mon rythme. Les kilomètres défilent et dans cette première partie de course cela va plutôt bien, je suis légèrement en retard mais rien de grave, environ 250 mètres. Au 10 kilomètre je rattrape le meneur des 2h. je me cale sur lui pendant quelques centaines de mètres. je le passe, mais la chaleur se fais pesante, je m’arrose abondamment aux stands épongeage, je commence à baisser de rythme. Aux ravitaillements je reste plus de temps, en buvant m’arrosant, je souffre vraiment de cette chaleur. Le meneur me passe encore, on fera ça jusque à 3 kilomètres de l’arrivée.

Je commence à en avoir marre, j’ai chaud, je suis en surchauffe, je n’ai pas de rythme, d’ailleurs je ne regarde quasiment pas ma montre, je ne suis pas concentré, j’ai une hantise, voir un bradeux me passer devant, me gêner dans ma course.

Arrivé au parc de la citadelle, je me bats pour ne pas marcher, je suis démoralisé. Les coureurs commence à tomber, les pompiers commencent à les ramasser sur le côté, ça fait un peu peur. Je puise dans mes dernières forces, pour continuer, j’arrive près de la place, la fin est proche, j’encourage un coureur en passant. J’arrive à accélérer un peu, mais juste un peu, pas par manque d’énergie, par manque de place impossible de passer.

Derniers mètres, un dernier coup d’accélérateur, et je passe enfin la ligne d’arrivée en 1h58’34 », 8 minutes de mieux que l’année dernière mais 8 minutes de trop par rapport à mon objectif initial.

Les raisons sont multiples, manque d’entrainement, trop de monde et surtout, surtout la chaleur. Je ne m’y fais pas, je chauffe trop. J’ai regardé différentes courses pour comparer les vitesses et les BPM. Je suis quasiment sur le même temps qu’à mi parcours de la route du Louvre, et mes BPM sont plus élevés que certains entraînements effectués plus rapidement notamment un 15km en 1h20.

En conclusion je suis assez déçu de mon résultat. Et je ne sais pas si je reviendrai l’année prochaine, trop de monde. De plus comme le disait Greg peu d’ambiance, les gens ne nous regardent pas, ils attendent pour traverser la rue, pour profiter de la braderie. Le prochaine fois je choisirai un semi moins proche des vacances et avec moins de participants.

Ils ont sué, ils ont inhalé des vapeurs toxiques de frites et de merguez :

– David: http://run.dd2012.fr/2011/09/07/course-3-semi-marathon-de-lille/#comment-645
– Greg-Runner : http://www.greg-runner.com/2011/09/07/semi-de-lille-2011-sous-la-canicule-recit-de-course
– nfkb0: http://www.nfkb0.com/2011/09/03/mes-progres-en-course-a-pied-semi-marathon-de-la-braderie-2011
– Run not only: http://runnotonly.wordpress.com/2011/09/05/semi-marathon-de-lille
– Jean-Pierre de Run Reporter Run (récit de son coéaquipier Christophe): http://runreporterrun.wordpress.com/2011/09/05/semi-marathon-de-lille

TAGS
RELATED POSTS
17 Comments
  1. Répondre

    Maya972

    08/09/2011

    Dommage pour l'ambiance car cela fait toujours du bien au moral et cela permet de nous booster un peu.
    Mais la chaleur semblait bien présente.
    Il y aurait d'autres courses avec de bien meilleures sensations !!

    • Répondre

      nico2gan

      09/09/2011

      J'ai toujours dû mal avec la chaleur, je chauffe beaucoup 🙂
      Je ferais mieux sur d'autres courses c'est clair.

  2. Répondre

    julien

    09/09/2011

    ben il avait pas l'air bien terrible ce semi. Tu n'as pas l'ai d'y avoir pris beaucoup de plaisir.
    il faut vite le ranger dans un coin, mais garder quand même l'expérience emmagasinée ("gestion" de la chaleur, de l'allure) et l'amélioration de ton record perso.
    C'est toujours ça de pris pour le prochain 🙂

    • Répondre

      nico2gan

      09/09/2011

      Merci c'est ce que je me dis aussi, tout ça n'a pas été fait en vain, ça me servira pour la suite. Même si la gestion de la chaleur, je sais pas trop faire.

  3. Répondre

    Greg Runner

    09/09/2011

    Je suis un peu amer comme toi. Je ne pense pas le recourir l'année prochaine.
    Je pense que pour apprécier ce semi, il faut faire un chrono d'une heure. Peut-être qu'en m'entraînant bien cette année, l'année prochaine (rêves)…

    • Répondre

      nico2gan

      09/09/2011

      pareil, les flèches devant ont plus de place, sont plus serein car protégés.

  4. Répondre

    Mathes

    09/09/2011

    8mn de mieux que l'an dernier et pas content… hmmmmm, moi je dis bravo

    • Répondre

      nico2gan

      09/09/2011

      Merci 🙂 C'est peut-être bête d'être déçu en améliorant son record, mais comme je le disais, j'ai fais ce temps en prépa marathon sur 21km, et même à mi-parcours du marathon. C'est pour ça que je suis déçu, enfin c'est assez relatif quand même, mais je suis loin de la satisfaction que j'ai pu avoir en terminant la Route du Louvre, ce qui est normal aussi 🙂

  5. Répondre

    sydoky

    09/09/2011

    Je comprends ta déception. Mais tu as raison, le prochain pour faire un chrono il faut le choisir moins réputé 😉
    Bonne continuation !

    • Répondre

      nico2gan

      30/09/2011

      Merci.
      Pour le prochaine, c'est certains que je prendrais une petite course, avec plus de place.

  6. Répondre

    dd2012

    10/09/2011

    On s'est raté au point de rdv, mais je vois que toi aussi tu as lutté.
    J'avais bien eu ton commentaire mais j'ai pris ça pour du soutien moral envers moi 😉
    Mais en lisant ton CR je me rends compte que la chaleur n'a pas fait souffrir que moi.

    Tu ne ferais pas les terrils ou l'extrem trail lillois par hasard ?

  7. Répondre

    nfkb

    12/09/2011

    Salut !

    Merci pour ton récit de course et le lien !

    Toutes les expériences sont bonnes à prendre 🙂 et comme je le disais chez Greg, c'est finalement rare les "grosses" courses où le public pousse vraiment. Je n'ai connu ça que lors de mon premier marathon à chicago (cf blog)

    Quant à la FC, l'ambiance, le stress et la chaleur jouent beaucoup effectivement. Sans doute aussi la pression personnelle dont il faut se libérer un peu. En progressant (on peut rapidement progresser : regarde Greg !!!) on apprend à mieux se connaitre et on sait mieux que l'on peut tenir telle ou telle allure, surtout après du travail type 45 min allure marathon ou fractionné (90-95) type 2'30"/2'30

    J'aime beaucoup ton récit car je retrouve les émotions de mes premiers semis (à Ploegsteert -> à faire ! ambiance sympa, parcours intéressant)

    Quand tu veux pour se programmer une sortie longue/lente en ce début d'automne 🙂

    bye

    rémi/@nfkb

    Ps je vous pique la liste des blogs à la fin du billet 🙂

    • Répondre

      nico2gan

      30/09/2011

      Merci beaucoup, je vais essayer de structurer un peu mieux mes entrainements et surtout de travailler correctement mon endurance fondamentale. J'ai toujours tendance à aller trop vite lors de ces sorties.

  8. Répondre

    Rohnny

    14/09/2011

    Bravo pour cette course et 8 minutes de mieux que l’an dernier c’est super.
    Je découvre ton blog et c’est bien agréable a te lire. J’ai la même passion et je tiens également un blog, n’hésite pas a venir me dire bonjour.
    Cordialement.

    • Répondre

      nico2gan

      30/09/2011

      Merci beaucoup !
      Il faut que je mette ton blog dans mes liens.

LEAVE A COMMENT