Oui voici un billet qui débute bizarrement non ?! Bon Metallica est juste mon groupe préféré voilà …

 

…enfin non, c’est plus un coup de gueule contre certains runners.


Depuis quelques mois, je ne sais pas si vous avez remarqué ce phénomène mais, les jours raccourcissent, la nuit est là plus tôt. Bon évidemment, au moment où j’écris ces lignes le phénomène s’inverse. Ce qui me pousse à écrire ce billet, c’est coup de gueule contre les gens qui courent le soir. Non pas que je sois contre cette pratique, mais il convient de mettre quelques points sur les i.

Plusieurs fois lorsque je suis rentré du travail j’ai pu croiser des clones de Batman, tout de noir vêtu et furtifs comme une chauve-souris. Mais grand dieu, pourquoi ?
La sortie de mon travail se fait par une allée qui donne sur un boulevard, on est donc obligé de traverser un trottoir. Il fait nuit, je ralentis, je stoppe à la limite de l’allée pour vérifier qu’aucun piéton ne soit sur ma route. Un coup d’œil à droite, rien, à gauche rien … et là le temps que je regarde à gauche un coureur arrive sur ma droite et je manque de le percuter, il arrive vite et sans lumière, ni bande réfléchissantes. Je peste dans le voiture, qu’il n’ai pas de frontale, pourquoi pas, mais des bandes réfléchissantes c’est le minimum syndical.

Deuxième épisode, toujours en rentrant du travail, cette fois je longe un parc. Personne sur la route, je ne vois personne sur les trottoirs, et là pareil, une ombre coupe ma route 30 mètres devant, surgit de nulle part, toujours aussi visible qu’un F117 de nuit. Je n’allais pas très vite, mais je sais, parce que je cours aussi le long de ce parc, que beaucoup d’automobilistes roulent bien au-delà des limites de vitesse, ce qui aurait pu être dramatique.

Des solutions existes, en tout genre, et pas chères. Lampes frontales, LED clignotantes dans le dos, sur les bras, vêtements réfléchissants et même certains avec LED intégrées. Cela ne viendrait à personne de rouler à vélo de nuit sans lumière, à moins d’être inconscient, alors pourquoi le faire en courant. J’aime Batman, mais à choisir, je préfère croiser des sapins de noël.

Mots-clés : , , ,

One Response


  1. RohnnyNo Gravatar on 26 déc 2013

    Je suis 100% d’accord avec toi, c’est pour cela que je sors toujours bien éclairé la nuit :-)


Leave your comment