Le 19 avril dernier, j’ai participé à mon premier Community Run organisé par Salomon et le magasin Off Courses à Lille.
Alors ces community runs, ça consiste en quoi ?

Salomon est une marque connue des trailers, alors là on se dit mais que viennent faire ces 2 mots dans une course en ville à Lille. Salomon veut vous faire découvrir la ville autrement. Une ville, ce sont des rues, des parcs des monuments, mais aussi des obstacles, des chemins secrets, des petits coins de nature perdu. Partant de ce constat Salomon organise dans de nombreuses villes de France et à travers le monde des community runs, qui consistent à parcourir la ville autrement. Sans chrono, juste des parcours plus ou moins long et avec les difficultés que l’on peut y trouver.

Au départ.

Au départ.

Me voilà donc au rendez-vous au magasin Off Course un samedi matin. On est peu nombreux, il semble y avoir beaucoup de désistement, dommage. Nous accueillit par notre coach du jour Sébastien Depretz. On nous propose de tester des chaussures, pour ma part se sera une paire de Salomon X-scream. Très sympa ces chaussures, j’en reparlerai dans un prochain test.

Et c’est parti, les premiers hectomètre me sont plus que familiers, nous sommes au centre de Lille, on passe la Grand Place et nous arrivons sur le musée de l’hospice Comtesse et nous remontons une rue pavés vers une porte, vestige des remparts de la ville. Je ne connaissais absolument pas cet endroit. On passe à gauche, puis rebelote, un chemin de terre au détour d’un carrefour routier et nous longeons le canal. Il fait beau et l’endroit et super sympa, on passe dans le parc de la Citadelle pour ensuite revenir vers le magasin.

 

Salomon X-Scream

Salomon X-Scream

Rien de bien méchant, 40 minutes de course, environ 7km. Un footing quoi !
Alors pourquoi c’est intéressant. J’y ai découvert des passages alors pour moi inconnus, des monuments que je ne connaissais pas non plus. Et voilà l’intérêt de ce concept, redécouvrir votre ville. Chaque ville possède des caractéristiques qui lui sont propres. Certaines ville vont être plus difficiles, d’autres non. Cela m’a donné envie d’en savoir plus sur d’autres monuments, chercher d’autres passages. C’est culturel et sportif.

Certains puristes du trail, vont crier au loup. Ce concept n’a rien à voir avec le trail en tant que tel, il s’agit juste de transposer un peu de la culture trail (découverte, curiosité, difficultés) dans la ville. Moi j’ai adhéré. Si vous avez la possibilité de participer à ces Community Runs de Salomon, allez-y, peut-être que vous découvrirez un monument inconnu, une page d’histoire de votre ville, un chemin caché.

Community Runs Salomon

 

 

Mots-clés : , , , , , , , , ,

2 Responses


  1. RohnnyNo Gravatar on 26 mai 2014

    Cool ce concept. Merci pour le CR.


Leave your comment