running Trail Triathlon

Running et musiciens

By on 04/02/2017

Je vous vois venir à 42,195km, un billet sur la musique et le running ! Allez on va encore avoir droit aux playlists insipides pour courir mieux (désolé, quand je courais en musique il n’y avait que du thrash metal 🙂 ), ou encore un test d’écouteurs spéciaux pour le sport, trop design, trop cequiltefautpourgagner, au prix dingue de 99,99€ (en passant sur aliexpress y’en a des moins chers), ou mieux, la possible interdiction de la musique durant les courses hors-stade par la fédé (perso, ça me fait ni chaud ni froid, en triathlon c’est interdit, point. Mais je comprends que cela puisse choquer). bref passons tout cela. On va vraiment parler de musique, de musiciens, et pas de ceux qui jouent en dilettante, des vrais. Donc pas de moi, bassiste ultra-amateur. Je vais éviter une liste inintéressante, où on y trouvera que ceux qui se sont dit « je veux courir un marathon au moins une fois ».
Non, pas ça.

Certains musiciens se sont découvert une passion pour la course. Certaines histoires sont assez surprenantes, et vous verrez certains noms apparaître qui vont franchement vous surprendre (surtout le 7, #putaclic).

Elie Goulding

Elie est chanteuse, compositrice, musicienne … et coureuse.
cette britannique de 30 ans ne fait pas que vendre des disques c’est aussi une compétitrice. Elie est tombée dans la course à pied à 18 ans, cela lui a pris comme ça, une brusque envie. Elle n’avait jamais fait beaucoup de sport avant cela. Maintenant cela fait partie de sa vie. elle essaye de courir tous les jours, même et surtout avant les concerts, cela fait parti de sa routine. Elle a couru plusieurs semi-marathon, avec un record personnel de 1h41’33 », et pour l’instant pas encore de marathon, mais cela ne serait tarder. Très accessible (apparemment) elle invite ses fans à courir avec elle lors des ses tournées. Un de ses albums a été remixé et sponsorisé par Nike pour créer des playlists de running. Elie est aussi sponsorisée par Nike, on peut notamment la voir dans des vidéos de la marque. Voir ici

Bjorn Ulvaeus

Ce nom ne vous dit pas grand chose, mais il est chanteur, guitariste et compositeur du groupe suédois le plus connu au monde, …non ce n’est ni Europe, Ni Ghost. C’est Abba. Oui, l’un des membre du plus célèbre groupe disco est un runner, et pas n’importe lequel. Son record sur marathon en ferait jalousé plus d’un. Bjorn a couru le marathon en 3h23’54 » pendant le marathon de Stockholm. Cette performance à donné lieu a un petit dialogue entre Benny, l’autre garçon du groupe, et lui :

Scene: Fireside in a well-appointed drawing room, Stockholm:

Benny from ABBA: You know, Bjorn, I have earned millions, written loads of catchy pop hits and was married to one of the women in ABBA.

Bjorn from ABBA: Why, Benny, I too have earned millions, written loads of catchy pop hits and was married to one of the women in ABBA. But I also ran a marathon in 3 hours, 23 minutes and 54 seconds.

Benny from ABBA: I see. [Pause] I have wasted my life, haven’t I?

3h23, c’est pas mal ! Mais on a encore mieux.

Joe Strummer

Célèbre chanteur du groupe The Clash, mort en 2002, il est aussi…marathonien.
Et quel coureur, tout ce qu’il ne faut pas faire. Pas de stratégie de course, à peine d’entrainement. En tout cas personne ne l’aurai vu s’entrainer. Sa vie étant tellement dissolue et pleine d’excès de drogue, d’alcool et de cigarettes que ses performances à Londres et Paris sont encore un mystère. De nombreuses personnes s’interrogent encore sur la réalité des faits. S’est-il inventé une histoire ?
En tout cas son entrainement est des plus incroyable : boire 10 pintes la veille, ne pas courir 4 semaine avant.
Bon, il précise bien que cela fonctionne bien pour lui, mais seulement pour lui et qu’il ne faut pas essayer.

Flea

Je ne suis pas trop dans la fan attitude, mais lui, je le mets dans le haut du panier. Bassiste de génie, membre fondateur des Red Hot Chili Peppers, exhibitionniste en concert (oui il joue à moitié à poil), et maintenant marathonien. Flea voulait aider les jeunes à jouer et apprendre la musique, il a fondé une école et ses participations aux marathons avaient pour but de récolter des fonds pour cette école. Le déclic … Born to run, qui l’a profondément touché. Il s’est décidé à participer au marathon de Los Angeles en 2011, pour le finir avec un temps plus qu’honorable de 3h53. Depuis la course a pris une place dans sa vie. Et si vous voulez en savoir plus sur lui, voici l’interview qu’il a donné avant son marathon et après. Runers’World

Ben Gibbard

Ben est chanteur et guitarist dans le groupe de rock alternatif Death Cab for Cutie. Imaginez ce que peut donner une tournée mondiale avec un groupe de rock…Des kilomètres sur la route, les soirées, manger très mal, et surtout mal dormir et boire, et boire encore avant et après les concerts. Un jour Ben s’est dit qu’il fallait arrêter tout ça, 15kg de trop, la santé qui va avec. Tout a commencé sur un tapis, et se défier, se dire qu’on serait capable de courir ne serait-ce que 2 miles, puis 3, 4…
Depuis Ben est devenu marathonien à Los Angeles en 2011 (lui aussi), et il ne s’arrête plus. Il a laisser tombé un peu le bitume pour s’aventurer sur les chemins de traverses, les grands espaces américains, il est trailer. Et pas n’importe quoi, 50 km par ci, 50 miles par là. Salomon a même fait un portait de lui. La seule chose qu’il a arrêté, c’est l’alcool. Si un jour son groupe passe dans votre ville, il y a de grande chance que vous croisiez en courant. Interview du site trail runner.

Thad Beaty

Guitariste au sein du groupe Sugarland, Thad a le même problème que les autres rock star en tournée, manger, boire, boire… Et invariablement la santé en prend un coup. Montée en flèche du poids, du cholestérol … Il était pourtant sportif, mais sa vie sur les routes n’aidait vraiment pas. Il a toujours admiré le triathlon, surtout l’Ironman, ce dépasser jusqu’au bout, aller chercher au fond de soi les ressources nécessaires pour finir. Comme d’autres, un déclic, un accident de la vie le décida à changer de vie. Sa mère était atteint d’un cancer, et il se décida à créer une fondation contre le cancer et à trouver des fonds pour lutter contre cette maladie. Et pour cela il va participer à un ironman. Il participa à l’Ironman d’Arizona et le finira en 11h53. Depuis il ne s’arrête plus, il a aussi changer de nutrition pour devenir vegan, il est coach certifié en triathlon, chez Newton et pour les Spartan race. En savoir plus.

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT