Publié le : 27 février 20238 mins de lecture

Les purées de noix sont un type d’en-cas sain et nutritif très populaire auprès des athlètes et des sportifs. Elles sont riches en acides aminés et en vitamines et minéraux essentiels qui stimulent leur performance physique et santé en général. Sur ce site, vous découvrirez de plus près les bénéfices des purées de noix, comment en préparer une ainsi que les multiples variétés disponibles sur le marché.

Bénéfices pour les athlètes et les sportifs

Les purées de noix, telles que les noix de cajou, les noix de pécan, les noix de macadamia et les noix du Brésil, sont très appréciées des athlètes et des sportifs. C’est un en-cas sain et nutritif très facile à transporter et à consommer. On apprécie cette gamme de produits particulièrement pour ses nombreux bénéfices nutritionnels. Voici quelques-uns des avantages santé qu’offrent les purées de noix :

Riche en acides aminés

Les purées de noix sont riches en acides aminés. Les acides aminés sont les « pierres angulaires » des protéines, qui sont essentiels pour le maintien d’un=niveau d’énergie et de vigueur chez les athlètes et les sportifs. En effet, la masse musculaire est régulée par les protéines, comprenant plusieurs acides aminés, qui sont tous aussi importants les uns que les autres. La consommation des purées de noix aide donc la récupération des muscles après entraînement et contribue à la santé sous la forme de protéines de qualité.

Source importante de vitamines et minéraux

Les purées de noix sont une source très concentrée de vitamines et minéraux essentiels à la santé. Elles contiennent des vitamines B qui contribuent à la production d’énergie pour les activités physiques ainsi que des hormones nécessaires. Elles fournissent aussi une bonne quantité de vitamines A, E et K ainsi que de nombreux minéraux, tels que le zinc, le fer, le cuivre, le manganèse et le sélénium.

Meilleur gain de muscles et de puissance

Les nutriments disponibles dans les purées de noix améliorent la croissance et le développement musculaire chez les athlètes et les sportifs. Ils disposent alors des moyens dont ils ont besoin pour gagner en force et en puissance pour diverses activités et compétitions. Les purées de noix sont une excellente source d’énergie et peuvent même améliorer le moral et la concentration.

Favorise une bonne santé digestive

Les nutriments présents dans les purées de noix, particulièrement les fibres alimentaires, soutiennent une digestion efficace et contribuent à la santé intestinale. Elles sont riches en antioxydants qui protègent contre les radicaux libres et renforcent le système immunitaire. De plus, la prise régulière de ces en-cas sains est également bénéfique pour réduire les symptômes de l’intolérance au lactose et de la maladie de Crohn.

Apports énergétiques importants

Les purées de noix offrent beaucoup d’énergie sous forme de glucides et de lipides. Elles permettent aux athlètes et aux sportifs de rester actifs pendant plus longtemps et d’aller plus loin dans leurs entraînements. Elles sont d’une grande aide à la concentration pour le travail mental et physique et à la régulation des niveaux d’énergie tout au long de la journée.

Comment préparer une purée de noix ?

Il est très simple et rapide de préparer une purée de noix. Un bon apport de minéraux, de vitamines et de nutriments peut donc être assuré tout au long de la journée sans avoir à réaliser la préparation d’un complexe alimentaire. Voici les étapes à suivre pour préparer la purée de noix :

Ustensiles et ingrédients

Pour préparer une purée de noix, vous aurez besoin d’un mixeur, d’une spatule et d’une poêle. En ce qui concerne les ingrédients, vous devrez utiliser une grande variété de noix, des herbes et des épices à votre choix.

Étapes préparatoires

Avant de démarrer, préparez la noix de votre choix en la décortiquant, en enlevant la coque et en la laissant refroidir. Une fois que les noix refroidies sont prêtes, concassez-les à la main ou écrasez-les à l’aide d’un mortier et d’un pilon.

Facilement personnalisable

Une fois la noix préparée, ajoutez-y des herbes, des épices et des fruits de votre choix, selon votre goût. Vous pouvez ajouter des raisins secs, des amandes, des noisettes, des dates, des canneberges, du miel, du jus de citron, du gingembre et du poivre, et ce ne sont que quelques exemples. Les possibilités sont infinies !

Temps de cuisson

Ajoutez ensuite les ingrédients dans un mixeur et mélangez-les jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Vous pouvez également chauffer la purée dans une poêle pour la rendre plus épaisse. Votre purée de noix est alors prête à déguster !

Les diverses variétés disponibles

Il existe de nombreuses variétés de purées de noix, chacune à son goût unique et ses propriétés nutritionnelles particulières. Voici quelques-unes des variétés les plus courantes et populaires :

Noix de cajou

Les noix de cajou sont très populaires en raison de leur goût doux et sucré. Elles sont riches en gras monoinsaturés et en Fibres qui renforcent le système cardiovasculaire et sont très bénéfiques pour un taux de cholestérol sain. De plus, elles contiennent des vitamines E et B, des minéraux, des acides aminés et des protéines.

Noix de pécan

Ce type de noix est très riche en graisses insaturées, tels que les oméga-3 et les acides gras monoinsaturés. Elles contiennent également de la vitamine B1 et des minéraux tels que le manganèse, le cuivre et le magnésium. En outre, ces noix sont riches en fibres et sont donc bénéfiques pour la santé du cœur et du tractus digestif.

Noix de macadamia

Les noix de macadamia sont une autre excellente source d’Antioxydants et d’acides gras monoinsaturés. Elles sont riches en vitamines et minéraux, telles que le cuivre, le phosphore, le magnésium, le potassium et la vitamine B6. Ces noix sont très indulgentes en goût et très agréables à préparer comme en-cas.

Noix du Brésil

Les noix du Brésil ont une saveur douce et légèrement salée. Elles sont riches en Selenium et en vitamine E et offrent une bonne quantité de fer, de manganèse, de phosphore et de zinc. Les noix du Brésil aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et sont bénéfiques pour le système immunitaire.