Amateurs ou professionnels, le sac de trail est un outil incontournable. Il fait partie intégrante de ce sport et contribue non seulement au confort, mais aussi à la réussite du trail. L’idéal est de trouver le bon compris entre le poids et le confort pour un parcours optimal. Afin de répondre à vos besoins, le sac de trail doit répondre à des critères bien précis. Voici les différentes options que vous devez considérer pour mieux le choisir en toutes circonstances.

La taille du sac de trail

Le choix d’un sac de trail commence en général par la taille. Cette dernière dépendra de l’utilisation ainsi que de la distance à parcourir ainsi que des conditions climatiques. Si vous envisagez un trail court, choisissez un sac de 2 à 10 litres, avec une poche d’eau d’un litre. Si vous envisagez un trail plus long ou un ultra trail, il faut opter pour un sac de 10 à 20 litres avec une poche d’eau d’au moins 2 ou 3 litres. Pensez à bien vérifier l’existence de la poche à eau. Cette dernière est vitale quelle que soit la distance de votre parcours ou son niveau de difficulté.

Concernant les conditions climatiques, prévoyez des compartiments étanches si la météo s’annonce pluvieuse ou humide. Cela vous permettra de garder votre équipement au sec. Dans tous les cas, prévoyez toujours un sac hermétique pour vos appareils électroniques (téléphone, lampe frontale, GPS, etc.). Un sac aéré est également recommandé pour éviter de retenir l’humidité trop longtemps. Quant aux poches, elles sont essentielles et doivent être accessibles. Durant un trail, le sac n’a jamais assez de rangements. Pour faciliter votre parcours, vos snacks, vos gels et autres petits éléments doivent être facilement accessibles pour éviter d’enlever votre sac en cours de route. Vous trouverez plusieurs types de sac de trail sur le site www.duchaletshop.com

Le sac à dos de trail en fonction de la morphologie

Le sac de trail est conçu pour avoir tous les équipements à portée de main. Toutefois, en fonction de leur conception, certains ressemblent plus à des vestes ou des gilets. Ces derniers sont particulièrement recommandés pour assurer le maintien du chargement et le confort. Les sacs en gilet restent près du corps pour faciliter les mouvements. Il faut également que la taille corresponde à votre morphologie. Le sac de trail doit être de la même longueur que votre dos pour éviter les courbatures. Pensez toujours à essayer le sac pour garantir qu’il n’y a ni frottements ni ballottements.

Si vous avez du mal à choisir, optez pour les modèles ajustables. En fonction du niveau de vos épaules, de votre torse et de votre poitrine, ces sacs peuvent s’ajuster au niveau des sangles. Choisissez également ceux avec des bretelles ergonomiques pour régler le sac directement durant le trail si besoin. Il existe des modèles conçus pour hommes et pour femmes. La différence se ressent généralement au niveau de la taille. Mais les modèles ajustables restent les plus recommandés pour éviter toutes méprises. Votre sac de trail doit épouser parfaitement votre silhouette.

Les options à ne pas négliger d’un sac de trail

Pour garantir votre confort et votre sécurité, quels que soient vos besoins, il existe des équipements indispensables à inclure dans votre sac de trail. Ces derniers vous éviteront une mauvaise expérience. La première est l’élastique de serrage extérieur. Elle permet de glisser un vêtement léger et de le ressortir facilement dès que vous en avez besoin. Pensez également à choisir un modèle avec un fond de votre renforcé. Ce dernier supporte tout le poids du sac, donc il sera dommage qu’il cède au bon milieu de votre parcours.

De nombreuses personnes utilisent un bâton pour surmonter les dénivelés importants. Il est ainsi primordial de prévoir un accroche-bâton ou un porte bâton. En plus de la poche à eau, pensez toujours à prévoir un porte-bidon. En cas d’accident ou d’imprévus, c’est un choix utile qui permet d’avoir une possibilité supplémentaire en plus de la poche à eau. Quant à la qualité du sac, optez toujours pour une matière transpirante pour éviter d’avoir trop chaud durant votre parcours. Vérifiez les finitions soignées pour éviter de vous retrouver avec une lanière en moins ou un zip hors service.