A quel âge est-il conseillé de commencer la course à pieds ?

Tout le monde est voué à courir. Il s’agit d’un acte qui vient naturellement, donc, inné. En jouant, les enfants s’amusent à se poursuivre, à courir après un ballon, etc. Ainsi, il n’est plus nécessaire de les apprendre à courir. Il leur faut juste enseigner les techniques permettant d’avancer plus vite et d’éviter de tomber. Quel est l’âge idéal pour commencer la course à pied ?

L’âge idéal pour courir

En général, les enfants commencent à courir d’eux-mêmes à partir de 4 ans. Selon certaines études, cela est dû au développement de la force et de la rapidité par leur cerveau et leur corps à cet âge. À partir de 7 ou 8 ans, les enfants peuvent commencer la course à pied. En effet, ils deviennent capables d’atteindre environ 1 kilomètre sans difficulté. Par contre, ils ont besoin d’entrainement afin d’avoir la capacité nécessaire pour gagner en vitesse et éviter de se blesser. Il faut également leur enseigner les méthodes pour être plus endurant afin de courir sur un trajet plus long. C’est uniquement en s’exerçant régulièrement qu’ils deviennent plus performants et s’habituent aux distances plus longues. Il est préconisé de commencer la course à pied par une petite distance et de continuer progressivement. Il en est de même pour la durée de l’entrainement.

Quels sont les équipements appropriés à la course ?

Il est tout d’abord important de souligner que les équipements non appropriés peuvent causer des effets indésirables tels que des problèmes au niveau des articulations, des ampoules, des périostites tibiales, etc. Afin d’éviter tout cela, il est conseillé de fournir à vos enfants des chaussures adaptées ainsi que des bas adaptés à la course. Optez pour des chaussettes anti-humidité et anti-frottements. Elles sont idéales pour éviter la formation des ampoules. Choisissez également des chaussures de course légères, bien confortables. Évitez les chaussures serrées, car les pieds des enfants grandissent plus rapidement. En outre, le coureur doit rester hydraté en permanence. Ne jamais oublier la bouteille d’eau.

Comment améliorer la vitesse dans une course à pied ?

Les enfants ne connaissent pas le rythme qu’ils doivent adopter pour gagner une course, surtout si celle-ci s’effectue sur une longue distance. Durant les séances d’entrainement, servez-vous d’une application mobile pour vous aider à définir la vitesse idéale au trajet prédéfini. Il existe également des applications permettant d’évaluer la performance de votre enfant en matière de course. Dans la majorité des cas, il faut entre 6 à 8 minutes à un enfant pour courir un trajet d’un kilomètre. Analysez les réactions de votre enfant et accompagnez-le pour progresser. En cas d’essoufflement ou de maux de jambe, une pause s’impose. Attention, il ne s’agit pas là de s’arrêter, mais de ralentir. Il est aussi envisagé de marcher un peu pendant environ six à huit minutes jusqu’à la reprise du souffle.

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