Qu’est ce que le cardio training ?

cardio training

Publié le : 22 juin 20214 mins de lecture

Les personnes pratiquant un sport ou une activité de fitness commencent généralement leur séance avec un exercice particulier quel que soit leur objectif. L’échauffement est en outre indispensable pour prévenir les blessures, mais il permet en plus de maintenir les performances durant les efforts à intensité progressive. Parmi ces exercices précédant l’activité principale, le cardio-training se focalise notamment sur le cœur et les poumons afin de permettre une meilleure respiration.

Cardio-training : qu’est-ce que c’est ?

Le cardio-training ou entraînement du cœur est un type d’entraînement axé sur l’amélioration de la fréquence cardiaque lors d’un effort physique. En effet, la réalisation d’un entraînement cardiovasculaire renforce les performances du système respiratoire en facilitant et en accélérant la distribution d’oxygène dans l’organisme.

Une séance de cardio demande en revanche une maîtrise de l’intensité de l’effort fournit par le sportif. Ce dernier devra d’abord être habitué à l’effort et sa gestion s’effectue à partir de la fréquence cardiaque. Le cardio-training est alors principalement pratiqué dans un environnement contrôlé tel qu’une salle de sport. De nombreux accessoires de sport en salle comme les machines ergométriques sont équipés pour connaître le nombre de battements du cœur par minute. Pour en savoir plus sur l’entraînement du cœur, consultez cette page de Sportifun.

Améliorer sa santé avec le cardio-training

La participation à un cardio-training aide directement à prévenir les pathologies cardiovasculaires. L’activité fortifie en outre les muscles et augmente le métabolisme tout en contribuant également à éliminer la graisse viscérale. De plus, celui-ci renforce les vaisseaux et artères jusqu’à ce qu’ils puissent se contracter ou se dilater en fonction de l’effort. Ainsi, le risque de développer un infarctus ou une hypertension est significativement réduit.

L’amélioration de l’efficacité du système cardiovasculaire est aussi un facteur responsable du renforcement du système immunitaire. Par ailleurs, le cardio-training agit sur le moral et l’estime de soi au même titre que les autres activités sportives et il aide donc à lutter contre la dépression. Plusieurs sources en ligne comme le blog de sportifun précise encore plus les bienfaits du cardio-training.

Choisir l’entraînement cardio selon un objectif

Le cardio-training peut être pratiqué à l’intérieur ou à l’extérieur, mais certaines activités sont toutefois recommandées selon les besoins ou les objectifs fixés par l’individu. De ce fait, les intéressés devront choisir entre les pratiques favorisant la perte de graisse, la prise de muscle ou l’affinement de la silhouette. Par exemple, le vélo correspond à un excellent cardio-training pour les personnes souhaitant développer rapidement les muscles des jambes en même temps que l’endurance. Le comparateur Sportifun offre d’ailleurs la possibilité de comparer les activités physiques de cardio-training dans le but de trouver le type d’entraînement cardio le mieux adapté pour chaque sportif.

Il faut souligner que des activités comme l’athlétisme ou la natation sont considérés en tant que cardio-training et ne requièrent que l’échauffement basique avant de commencer.

Quel est l’importance de l’entrainement dans la course à pieds ?
A quel âge est-il conseillé de commencer la course à pieds ?

Plan du site